Reports

25 آذار 2020, 14:34
Le Figaro avec AFP
L'euro progresse face à un dollar

L'euro progressait mercredi face à un dollar affaibli par un regain d'optimisme dû notamment à l'accord portant sur un gigantesque plan de relance américaine. Vers 09H50 GMT (10H50 à Paris), l'euro prenait 0,52% face au billet vert à 1,0844 dollar.

«Le marché des changes connait un regain d'appétit pour le risque», entraînant la hausse de la «plupart des devises en face au dollar, au yen et au franc suisse», a commenté Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

Deux raisons peuvent expliquer ce sursaut d'optimisme sur les marchés, selon Lee Hardman et Derek Halpenny, analystes pour MUFG.

«Premièrement, un accord a été conclu entre la Maison Blanche et le Sénat sur le plan, désormais très connu, de relance budgétaire d'un montant de 2.000 milliards de dollars et, deuxièmement, l'Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro, ndlr) a jeté les base d'un accord sur l'utilisation du mécanisme européen de stabilité pour fournir une relance budgétaire supplémentaire».

Cette deuxième raison est cependant un peu plus incertaine, les ministres des Finances européens n'étant pas parvenus à s'entendre mardi sur de nouvelles mesures coordonnées de soutien à l'économie.

Le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, a cependant souligné qu'il existait «un large consensus» parmi les ministres pour mettre l'énorme fonds de sauvetage de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), à disposition des Etats membres.

Quant au plan de relance américain, la Maison Blanche et le Sénat américain sont parvenus dans la nuit de mardi à mercredi à un accord «historique», qui doit encore être voté.