Reports

13 شباط 2020, 15:43
Le Figaro avec AFP
La livre sterling grimpe après la démission de Sajid Javid

La livre sterling, après avoir quelque peu hésité, s'est inscrite en nette hausse face aux autres principales devises, à la suite de la démission surprise du ministre britannique des Finances.

Vers 12H40 GMT (13H40 à Paris), la livre prenait 0,65% face au billet vert, à 1,3043 dollar, et 0,75% face à la devise européenne, à 83,27 pence pour un euro, un niveau plus vu depuis la mi-décembre et l'élection de Boris Johnson. «Le marché parie sur le fait que (ce remaniement) signifie plus de dépenses, moins d'austérité et plus de croissance», à un mois de la présentation du budget, a estimé Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Le ministre britannique des Finances Sajid Javid, l'un des poids lourds du gouvernement de Boris Johnson, a démissionné jeudi lors du premier remaniement depuis le Brexit, a annoncé son porte-parole. Il est remplacé par le secrétaire en chef du Trésor Rishi Sunak, a annoncé Downing street.

Selon une source proche de Sajid Javid, le chef du gouvernement Boris Johnson a exigé que son ministre des Finances congédie tous ses conseillers spéciaux pour les remplacer par ceux de Downing Street.

«C'est l'aboutissement d'un certain nombre d'affrontements qui trouvent leur origine dans la réticence apparente de Javid à augmenter de manière significative les emprunts publics en réduisant les impôts et/ou en augmentant les dépenses/investissements», a souligné Paul Dales, analyste pour Capital Economics.