Reports

05 كانون أول 2019, 15:58
Le Figaro avec AFP
Espagne: la production industrielle recule de 1,3% en octobre

L'Espagne a vu sa production industrielle chuter de 1,3% sur un an en octobre après six mois consécutifs de hausse, sur fond de ralentissement économique, selon les données provisoires publiées jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).

En mars, la production industrielle avait chuté de 2,9% avant de repartir à la hausse. L'indice corrigé des variations saisonnières avait déjà assez nettement ralenti en septembre à 0,6% (contre 0,8% initialement estimés).

La baisse du mois d'octobre est principalement due au recul de la production de biens énergétiques (-4,4%), de biens de consommation durable comme les voitures (-2,3%) et de biens intermédiaires (servant à produire d'autres biens), de -2%.

La production de biens d'équipements (machines, bâtiments industriels...) et celle de biens de consommation non durables (alimentation etc.) ont toutes deux augmenté de 0,8%.

Ce recul de la production industrielle s'inscrit dans le cadre d'un ralentissement de l'économie espagnole, qui a poussé cet automne les principales institutions nationales et européennes à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance.

La Banque d'Espagne prévoit une croissance du PIB de 2% en 2019 contre 2,4% prévus auparavant. La Commission européenne table sur 1,9% contre 2,3% initialement espérés.