Reports

05 كانون أول 2019, 15:35
Le Figaro avec AFP
Guerre commerciale: les négociateurs "en contact étroit", selon Pékin

Chinois et Américains restent «en contact étroit» pour tenter de parvenir à un accord commercial, a assuré jeudi Pékin, alors que les deux pays traversent une phase de turbulences diplomatiques.

Les deux premières puissances économiques mondiales ont traversé des tensions ces derniers jours, à la suite de votes du Congrès américain dénonçant la politique chinoise à Hongkong et dans la région à majorité musulmane du Xinjiang (nord-ouest).

Le gouvernement chinois s'est finalement contenté d'annoncer lundi une suspension des visites de la marine américaine à Hongkong et des sanctions contre des ONG.

Le président américain Donald Trump, qui a déclenché la guerre commerciale l'an dernier en relevant les droits de douane sur des produits chinois, a jeté de l'huile sur le feu mardi en se disant prêt à attendre son éventuelle réélection fin 2020 avant de signer un accord avec Pékin.

Fin octobre, Trump avait au contraire soufflé le chaud, évoquant la signature imminente d'un accord préliminaire aux termes duquel Pékin achèterait de grandes quantités de produits agricoles américains, tandis que Washington renoncerait à une prochaine hausse des droits de douane, annoncée pour le 15 décembre.

Jeudi, les marchés financiers mondiaux se redressaient cependant à la suite d'informations de l'agence financière Bloomberg selon lesquelles les deux pays se seraient rapprochés d'un accord.