Reports

21 تشرين ثاني 2019, 08:47
L'Orient-Le Jour
Samir Assaf devrait quitter la direction de HSBC

Samir Assaf va quitter ses fonctions de directeur général de la banque de financement et d’investissement du groupe HSBC, assure le Financial Times dans son édition d’aujourd’hui.

Le Franco-Libanais pourrait toutefois se voir confier un rôle non-exécutif au sein de cette entité qu’il dirigeait depuis 2008, croit encore savoir le quotidien économique.

HSBC n’a pas commenté l’information mais le départ de Samir Assaf, s'il se confirme, s'inscrirait dans le cadre d'une douloureuse restructuration. Le groupe, qui a enregistré une baisse de 24% de ses profits au troisième trimestre 2019 ( à 2,97 milliards de dollars)  envisagerait 10.000 suppressions d'emplois à partir de 2020. 

Samir Assaf avait rejoint HSBC en 2001 comme directeur adjoint de la filiale française au moment où le groupe britannique rachetait le Crédit Commercial de France.  

Elève du Collège de La Sagesse à Achrafié, Samir Assaf a rejoint la France pendant la guerre de 1975 pour y terminer ses études. À Paris, il avait finalisé un DEA de monnaie, finance, banque, à l'Université de La Sorbonne avant d'intégrer Sciences Po.

Récemment, son nom a circulé sur les réseaux sociaux parmi les figures alternatives qui pourraient contribuer à gérer la crise économique que traverse le pays.