Reports

11 أيلول 2019, 15:44
Le Figaro avec AFP
Inditex (Zara): le bénéfice net du premier semestre en hausse de près de 10%

Le numéro un mondial de la confection textile Inditex - propriétaire de Zara - a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 9,9% au premier semestre de son exercice décalé, à 1,54 milliard d'euros.

Cependant, sans l'adoption d'une nouvelle norme comptable, le bénéfice net aurait grimpé de 7% seulement. Inditex ne détaille pas son bénéfice net du deuxième trimestre (1er mai - 31 juillet) mais une comparaison avec le résultat publié au premier permet de l'évaluer à 815 millions.

Un résultat seulement légèrement inférieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset qui tablaient sur 832 millions. Le chiffre d'affaires du groupe espagnol a dépassé les 12,8 milliards au premier semestre (du 1er février au 31 juillet), en nette hausse de près de 7% (6,6%).

Son principal concurrent, le suédois H&M, avait publié fin juin un bénéfice net de 427 millions d'euros sur la période mars-mai de son exercice décalé, stable sur un an, pour un chiffre d'affaires en hausse de 11%.

Le groupe dirigé par Pablo Isla maintient son objectif de croissance des ventes à taux de change constant de 4% à 6% en 2019, selon son communiqué. Le groupe, qui possède également les marques Bershka, Pull&Bear, Massimo Dutti, Stradivarius, Oysho et Uterqüe, compte 7420 boutiques dans 96 marchés.