Reports

22 تموز 2019, 14:36
Le Figaro avec AFP
Le Nasdaq chinois en pleine frénésie au premier jour de cotation

Les entreprises cotées sur le «STAR Market», le nouvel indice chinois amené à rivaliser avec le Nasdaq new-yorkais, ont connu lundi une envolée au premier jour de cotation sur cette nouvelle plateforme de la Bourse de Shanghai dédiée aux valeurs du secteur technologique.

La création de cette plateforme est l'une des réformes les plus importantes du marché chinois, à l'heure où le géant asiatique s'efforce de rééquilibrer son modèle économique vers les nouvelles technologies et les produits à haute valeur ajoutée, et en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Jusqu'alors, c'est surtout Shenzhen, deuxième place boursière de Chine continentale après Shanghai, qui se distinguait par la coloration technologique de sa cote.

«Mais ce phénomène d'une seule journée pourrait bien ne pas durer», prévient Shen Zhengyang, analyste de Northeast Securities.

Ce nouveau Nasdaq chinois dispose de règles d'introduction en Bourse considérablement assouplies pour aider les entreprises prometteuses à lever plus facilement des capitaux afin de financer leur développement.

L'objectif affiché est aussi de retenir en Chine continentale les pépites nationales de la tech, à l'heure où le géant asiatique rivalise avec les États-Unis pour dominer le crucial secteur technologique.