Reports

15 أيار 2019, 14:30
Le Figaro
Le Maire donne le top départ au "pacte productif"

Le ministre de l'Économie reçoit les partenaires sociaux et les régions ce mercredi pour lancer ce chantier qui doit permettre d'atteindre le plein emploi en 2025.

Après la mobilisation générale lancée la semaine dernière par Édouard Philippe, c'est au tour de Bruno Le Maire de mobiliser les troupes. Cette fois autour du «pacte productif» évoqué par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse en avril dernier. Pour lancer ce grand chantier, le ministre de l'Économie reçoit ce mercredi matin les syndicats, le patronat ainsi que l'association des régions de France, affirment Les Echos . Plusieurs ministres seront également présents.

Le «pacte productif» a pour objectif le plein emploi en 2025. «Nous avons besoin d’un agenda des transitions pour 2025, avec des objectifs clairs, des normes, un accompagnement financier et la mobilisation des acteurs publics et privés», avait expliqué le président de la République en avril. Lors de cette réunion préparatoire, qui se déroulera à Bercy, cinq grands thèmes seront donc définis: l'énergie, l'agriculture, l'innovation, l'industrie et le numérique, expliquent Les Echos. Les objectifs à atteindre et le calendrier seront également établis.

Par la suite, les discussions autour des cinq thèmes retenus seront encadrées par le ministre en charge du sujet, accompagné par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Bruno Le Maire aura pour mission de piloter l'ensemble. Il devra également faire la synthèse des travaux à l'automne. Avant cela, un point d'étape est prévu fin juin.